Une Démarche Responsable | MAR E SOL

Une Démarche Responsable



Mar e Sol c'est une démarche responsable vis-à-vis de l'homme et de l'environnement dans tous ses choix de fabrication. Des créations fabriquées en France et en Grèce en petites quantités, dans des ateliers à taille humaine ayant une approche écologique dans leurs méthodes de travail. 

Une attention particulière est aussi portée au savoir-faire de nos partenaires dans chaque domaine afin de proposer des vêtements et des objets de qualité, durables.



Très souvent, les vêtements sont confectionnés à l'autre bout du monde dans des pays où les conditions de travail sont très dures car la réglementation est très contraignante et peu protectrice pour les ouvriers qui travaillent souvent sans protection sociale ni syndicale avec des salaires en dessous des minimas vitaux.

L'acheminement des vêtements par avion à une fréquence de livraisons très élevée participe à l'émission de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique. En effet la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Ces émissions de CO2 sont dues essentiellement à la production intensive de textiles mais il va de soit que le transport des matières premières ou des produits finis en provenance de pays très éloignés y contribue. 

L'industrie de la mode compte donc parmi les plus polluantes au monde et au-delà des gaz à effet de serre dont elle est émettrice, chaque étape de la fabrication a aussi un impact important sur l'environnement (culture du coton, filage, tricotage, teinture, impression, confection, tranports). Voir Le Revers de Mon Look


LES TEE-SHIRTS MAR E SOL


Les tee-shirts Mar e Sol sont fabriqués en Grèce en coton 100% biologique. 

Nous avons été très attentifs dans nos choix de fabrication à l'impact social et environnemental qu'implique la fabrication de vêtements.

Nous nous sommes rapprochés d'un atelier de confection familial en Grèce, qui partage les mêmes engagements que nous et dont le savoir-faire dans le domaine textile se perpétue depuis 1930, de pères en fille.

Depuis ces 20 dernières années, cette entreprise est impliquée dans la production de vêtements durables pour les consommateurs et les revendeurs soucieux de l'environnement.



L'ensemble des partenaires de la chaîne de production est certifié du label écologique GOTS - Global Organic Textile Standard - qui garanti le respect de critères environnementaux et sociaux dans le domaine textile, depuis la récolte des matières premières jusqu'à la fabrication finale.




LE COTON BIOLOGIQUE

Préserver la terre et la santé de ceux qui la cultive.

Voir : www.aboutorganiccotton.org



LE LABEL GOTS 

GOTS est la référence des éco-labels textile, il englobe des exigences environnementales, sociales et de qualité.

Les garanties environnementales principales

Les garanties sociales principales

Les garanties de qualité




LE LABEL OEKO-TEX


Le coton utilisé pour les vêtements Mar e Sol ne contient pas de substances nocives, indésirables ou dangereuses pour la santé de celui qui porte le vêtement.

Le label OEKO-TEX est une garantie pour la préservation de la santé du consommateur et pour la réduction de risques d'allergies et d'irritations de la peau.



LE SAC EN TOILE 

Les sacs en toile en coton 100% biologique sont fabriqués en France, du tissage du fil, dans une entreprise familiale des Vosges qui exerce dans le domaine depuis plus de 100 ans, à l'impression finale. Le coton utilisé pour la fabrication des sacs est également issu de l'agriculture biologique et certifié GOTS et OEKO-TEX. 



LE PIN'S

Le pin's est fabriqué en France dans un atelier récompensé pour l'excellence de son savoir-faire traditionnel. C'est l'une des dernières entreprises françaises qui exerce dans ce domaine.

Symbole de la mer, du soleil, de la Terre, le pin's représente les couleurs de Mar e Sol.



LA PAPETERIE

Les carnets et les objets de papeterie sont fabriqués en France avec du papier composé de fibres 100% recyclées ou issu de forêts gérées durablement. Le papier est certifié FSC. La fabrication de papier recyclé nécessite moins d'eau et d'énergie qu'un papier à fibres vierges. Il est blanchi naturellement, sans chlore, à l'aide d'eau oxygénée.

Aucune substance classée cancérigène, mutagène ou reprotoxique (CMR) n'est utilisée.


Accéder à la boutique